Créer un site gratuitement Close

Généralités sur la Comptabilité analytique

Fiche n° 1

Matière : COMPTABILITE ANALYTIQUE Titre    : GENERALITE SUR LA C.A.E

        Mr AIT OUAHIOUNE

              GENERALITES  SUR  LA C.A.E

       I. OBJET DE LA C.A.E 

        La C.A.E analyse toutes les opérations, relatives à l’activité de l’entreprise, qui entraînent une variation du résultat : la C.A.E analyse donc les comptes de gestion en vue :     

 1°) de calculer le coût de revient des produits vendus (ou des services fournis) et leurs coûts aux différents stades de leur production et de leur distribution :

             -          coût d’achat des matières premières (ou marchandises) utilisées,

             -          coût de production des produits fabriqués

             -          coût de production des produits vendus,

             -          coût de distribution,

             -          coût de revient des produits vendus

2°) de rechercher les résultats analytiques d’exploitation par produits (par branches d’activité, ou secteur de distribution … ou tout autre mode de calculs retenu par l’entreprise).

3°) d’employer l’inventaire permanent des stocks : comme la comptabilité générale, pour enregistrer les mouvements des différents éléments de stocks (marchandises, matières première, …) et les existants en stock à toute date donnée de l’année comptable.

4°) de fournir à l’entreprise les bases d’évaluation des investissements créés par ses soins pour elle-même : Production de l’entreprise pour elle-même. (compte 73 du P.C.N)

5°) de comparer les charges prévues aux charges réelles en vue de déterminer les écarts entre ces charges et d’expliquer leurs causes.

Ecarts = charges prévues – charges réelles

Les charges prévues sont extraites des budgets prévisionnels d’exploitation et les charges réelles de la comptabilité générale.

II. CHAMPS D’APPLICATION 

La C.A.E peut être utilisée par toutes les entreprises qu’elles soient industrielles, commerciales, agricoles, de banques, d’assurances, de transports, de spectacles …

 L’appellation de la C.A.E « comptabilité industrielle » n’a plus sa raison d’être aujourd’hui.

 III. COMPARAISON DE LA C.A.E AVEC LA COMPTABILITE GENERALE 

  Comptabilité générale Comptabilité analytique
But Etablissement d’un T.C.R et d’un Bilan = comptabilité de situation Etablissement des coûts et coût de revient = comptabilité de rendement
Nature Obligation légale pour les entreprises inscrites au R.C et sert de base à l’imposition fiscale Aucune obligation légale. Outil de gestion pour optimisation de la rentabilité
Cible Management, détenteurs de parts, créanciers, fisc, collaborateurs, clients, publics … Management, conseil d’administration
Plan comptable Répartition par nature des charges et des produits Répartition des charges et produits par fonctions et par centre de responsabilités
Méthode Présentation du résultat au moins une fois par an Présentation trimestrielle, voir mensuelles par prise de décision rapide liée au rendement de l’entreprise

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                         - 1 -

                                                                                                                                        . . .  /  . . .

 

15 votes. Moyenne 2.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Facture en ligne